En savoir un peu plus sur la sophrologie

 

Définition

 

La sophrologie se définit comme « la science de la conscience en harmonie ».

Elle permet donc de développer votre perception positive de votre corps, de votre esprit, de vos émotions, le tout dans un état de relaxation.

  • sos : harmonie, santé, équilibre
  • phren : conscience, esprit
  • logos : étude, science
Nathalie SIMON Sophrologue

Pourquoi expérimenter la sophrologie ?

La sophrologie développe votre attention à se focaliser sur l’essentiel afin de vous reconnecter à vos sensations et ce, sans jugement, sans interprétation.

Par la pratique de la pleine conscience, vous vous recentrez, vous apaisez votre mental, vous activez votre potentiel et vous allez vers une meilleure connaissance de vous-même.

  • Reconnexion à vos sensations corporelles
  • Apaisement de votre mental
  • Libération de vos émotions désagréables liées au stress
  • Libération de vos tensions liées à des situations désagréables personnelles ou professionnelles
  • Prise de recul face aux événements
  • Renforcement de vos attitudes positives et projection positive dans la vie
  • Renforcement de votre propre état de santé
  • Amélioration de vos performances personnelles et professionnelles (concentration, mémorisation, confiance, estime de soi…)
  • Amélioration de la gestion de la douleur
  • Retour au plaisir de bien dormir
  • Mise en lumière de vos valeurs
  • Apport de bien être dans votre vie

Elle vous permet aussi de mobiliser vos ressources afin de vous accompagner dans les étapes de la vie que sont le passage de l’enfance à l’adolescence, la préparation aux examens, concours, un entretien d’embauche, une préparation à une intervention chirurgicale, une consultation chez le dentiste, une entrée en maison de retraite…

Historique

 

Dans les années 60, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, chercha des techniques pratiques permettant d’obtenir des résultats concrets auprès de patients souffrant d’anxiété, de troubles psychiques ou d’angoisse.

Il alla donc vivre pendant plus de 2 années en Orient. Il y étudia les cultures, les religions, les médecines traditionnelles (où corps, esprit et émotions sont liés).

À partir de ses expériences, il conçut la méthode en incluant des éléments de la respiration, de la méditation, de la contemplation, de la visualisation, des exercices de yoga (activation, relaxation) et les adapta à l’Occidental. Il s’inspira également de la phénoménologie (accueillir sans jugement, sans interprétation, ce que la personne vit pendant la séance), de la neurologie contemporaine, de la philosophie et des techniques d’hypnose.

Depuis lors, la méthode ne cesse d’évoluer. Pour en savoir plus sur la sophrologie caycédienne, je vous invite à visiter le site de Sofrocay https://sofrocay.com/ 

Sofrocay - Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle nécessitant un apprentissage et un entrainement personnel régulier afin d’obtenir un résultat.

La maitrise de ses techniques simples (détente corporelle, respiration, visualisation positive, exercices dynamiques…) vous rend autonome et vous pouvez les utiliser facilement au quotidien selon les situations rencontrées. Sa pratique vous emmènera vers un mieux-être, une sérénité.

La séance est réalisée en tenue de ville confortable, sans contact physique et les exercices pratiqués se font en posture assis ou debout.

Une séance se déroule en 4 temps :

  • Un temps d’accueil, d’écoute active, bienveillante et un dialogue entre le sophrologue et la personne accueillie
  • Une présentation des exercices à venir en réponse à la problématique exposée
  • Un temps de pratique d’environ 20 minutes avec des exercices adaptés à votre situation : respiration, relaxation douce du corps, tension détente musculaire, visualisation positive…
  • Un temps d’échange afin de permettre la prise de conscience de ce que la personne vient de vivre.

 

Chaque séance individuelle de sophrologie peut être enregistrée afin que vous puissiez poursuivre vos entrainements.

La fréquence des séances de sophrologie s’établit en fonction des besoins de chaque personne. (une à deux semaines maxi entre deux séances)

La sophrologie ne remplace aucun suivi médical.

En cas d’empêchement, par respect et civisme, veuillez prévenir au moins 24h à l’avance pour permettre à une autre personne de venir à votre place.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 70 21 50 90

Adresse mail

sophro.nathalie@orange.fr

Mon adresse

6 rue de la Ménantie Hervé 44860 Pont Saint Martin

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h-18h

Mardi : 9h-18h

Mercredi : 9h-18h

Jeudi : 9h-18h

Vendredi : 9h-18h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé